Absence…

Présence | Une nouvelle étudiante

Il m’est arrivé de penser à mes futurs étudiants régulièrement durant tout un été, quels caractères et quelles expressions avaient-ils ? cet exercice était une façon de penser le temps, ne pas oublier celles et ceux qui venaient de terminer leurs études. Les visages des nouveaux ne pouvaient pas remplacer ceux des anciens, ils allaient juste s’ajouter et je n’avais qu’une envie, leur faire de la place. Je le désirais tant que je cherchais leur visage au fond de ma mémoire, j’aurais voulu les trouver, devancer le temps. Mettre mes certitudes dans cette folle attention.

En voyant les nouvelles têtes dans l’auditorium du musée des beaux-arts je me rendais compte que je n’avais pas pensé à eux cette année. Je promenais mon regard dans chaque rangée, je lisais l’auditorium comme une page d’écriture et je cherchais les silhouettes qui me remettraient en mémoire les brefs instants passés avec chaque candidats quelques mois avant.

Au milieu du gradin, une jeune fille notait avec application tout ce qui lui semblait important des différents discours. J’avais déjà oublié l’objet de mon observation et me demandais où je l’avais déjà vue ? !

Lorsque ma mémoire fut complètement rafraîchie je ne regardais qu’elle comme pour avoir la confirmation de mon sourire intérieur.

Elle avait passé son bac et l’avait obtenu, elle avait eu le résultat favorable du concours d’entrée de notre école supérieure d’art et de design. Les choses se dessinaient bien pour elle.

Elle ignore encore et ignorera peut-être toujours ce que fut notre conversation à son sujet après l’entretien au concours d’entrée.

Nous avions trouvé son dossier assez pauvre, sa candidature nous paraîssait même décalée. Certains collègues n’auraient pas pris le temps d’épiloguer sur son cas. Pour nous trois, ce jour-là, tout ce qu’elle était nous interrogeait, de son âge à ses dessins en passant par ses mots. Il y avait une concordance entre ses rêves, ses envies et son innocence entretenues par son entourage. Notre conclusion allait presque à l’encontre de nos pensées. Et d’un commun accord nous lui avions attribuer une bonne note en pensant que notre devoir était de l’aider ainsi, noter seulement sa motivation.

Aujourd’hui je l’ai vue studieuse ou heureuse ou les deux.
Et ni elle ni nous n’avons cette conscience qui prouverait nos raisons.

Lire Entretiens